La psychologie des couleurs dans le e-commerce.

Transmettre une idée avec une couleur c’est possible.


Les couleurs ont un rôle très important dans l’étude que l’on peut faire des images. L’analyse psychologique des couleurs apporte en effet des réponses à des sensations et émotions inconscientes. Cela prend tout son sens dans le domaine du e-commerce.

En l’idée, 85% des acheteurs estiment que la couleur est la principale raison d’achat de certains produits. De fait, la couleur est également le premier pointeur de marque.


Comprendre la psychologie des couleurs c’est avant tout maîtriser un outil qui peut optimiser l’identité visuelle de sa marque, de ses produits ou de ses réseaux sociaux. Connaître les effets des couleurs sur les clients c’est capturer leurs attentions et améliorer leurs expériences.




1- LE BLEU

La couleur bleu est souvent associer à la sécurité et à la force. Le bleu dans le monde c’est Ford, Pfizerd pour la sécurité, la confiance et la fiabilité mais c’est aussi des entreprises et sociétés high-tech, d’actualités ou d’évasion comme Facebook et Twitter.





2- LE ROUGE

Dans la plupart des cas, la couleur rouge fait référence à l’urgence, l’excitation et l’énergie. Le rouge est également connu pour stimuler l’appétit et, parallèlement, est souvent un symbole d’ambition, d’audace et d’autorité. Il peut donc avoir un fort impact sur l’image de marque.







3- LE VERT

La couleur verte est généralement associée à la paix et au bien-être. Le vert est aussi la couleur de la richesse.

La richesse au sens littéral – l’argent – et aussi, bien sûr, la richesse de la nature. De nombreuses entreprises utilisent le vert pour souligner leur engagement écologique et le respect de la planète. Nous pouvons prendre comme exemple les marques Spotify (détente, musique, bien-être) et Heineken (la relaxation, la fraîcheur etc).






4 - LE VIOLET

Le violet est souvent associer à la richesse, l’élégance et la sophistication.

« Autour du globe, les pays utilisent la couleur violette pour indiquer l’honneur, le courage, la royauté et le leadership, la foi et le caractère sacré, et même en tant que signe de deuil dans certains lieux. La couleur a inspiré la romancière américaine Alice Walker qui a écrit un livre devenu film intitulé, La Couleur Pourpre. »









Susie Mauvieux. Community Manager My local Buziness 09/09/2021

Posts à l'affiche
Posts Récents